Qu’est-ce que la visualisation acoustique (Beamforming) et quelle est son utilité ?

La visualisation acoustique est un outil avancé qui permet de déterminer visuellement où le son est produit. Les techniciens d’Environmental Noise Control, Inc. utilisent généralement la visualisation acoustique pour les applications plus importantes telles que les compresseurs, les grands refroidisseurs ou le bruit des bâtiments.

Le dispositif de visualisation acoustique d’ENC se compose de 30 microphones et d’une caméra qui localisent l’endroit où votre équipement produit le son. L’image acoustique peut faire l’objet d’une analyse plus poussée, notamment d’une analyse détaillée des fréquences afin de déterminer précisément l’origine du problème de bruit. La visualisation acoustique est un outil essentiel qui permet une analyse détaillée des sources sonores là où les méthodes conventionnelles de mesure du bruit ne peuvent pas être utilisées, élargissant ainsi la capacité d’ENC à résoudre les problèmes acoustiques les plus complexes.

Avec des cartes de résultats synchronisées et des graphiques spectraux, Beamforming permet la visualisation du son et facilite l’exploration du comportement de la source en termes de fréquence et de position des sources de bruit.

La formation de faisceaux est un outil extrêmement utile pour la localisation des sources sonores, qui permet d’identifier les sources primaires de bruit et les sous-sources des moteurs, des ventilateurs, des compresseurs, des composants de pompes et d’autres sources de bruit mécaniques et électromécaniques.

Les cartes de résultats des contours du bruit sont faciles à interpréter, même sans connaissances en acoustique. Grâce aux cartes de contours, le classement des sous-sources devient facile et permet de concevoir des mesures d’atténuation du bruit efficaces et ciblées.

  • La visualisation acoustique en un coup d’œil :

  • Un outil de visualisation et de mesure du son rapide et précis
  • Permet d’évaluer en détail les composantes sonores individuelles des objets en mouvement.
  • Cartographie sonore utilisant un code couleur pour classer les contributions sonores
  • Synchronisation automatique de la mesure du son avec l’imagerie capturée
  • Cartographie à haute résolution de l’intensité, de l’absorption et de la réflexion du son

Comment fonctionne la visualisation acoustique (Beamforming) ?

La formation de faisceaux acoustiques est une technique moderne de localisation des sources sonores utilisée pour identifier la source des ondes sonores passant au-dessus d’un réseau de microphones.

Le réseau de microphones est positionné dans le champ lointain où les ondes sonores qui frappent le réseau sont des ondes planes. Lorsque l’onde sonore passe sur le réseau, un processeur utilise la différence entre les temps d’arrivée aux positions fixes des microphones pour déterminer la direction, la fréquence et l’intensité de l’onde sonore. Le traitement simultané de tous les signaux mesurés par le réseau permet de déterminer le niveau sonore et le contenu fréquentiel en tout point devant le réseau.

Les résultats d’une mesure unique peuvent ensuite être affichés sous la forme d’une carte colorée des contours du niveau de bruit, superposée à une image provenant d’une caméra centrée sur le réseau, ce qui permet à l’utilisateur de visualiser la propagation du son.

PROJET EN VEDETTE

Installation de batteries de réservoirs

Environmental Noise Control, Inc. a été chargé d’effectuer une étude et une analyse de la formation de faisceaux acoustiques d’une installation de batteries de réservoirs à Lompoc, en Californie, en réponse à des plaintes de bruit déposées par des résidences voisines.

Lire l’étude de cas

img2